C’est en toute liberté, par pur plaisir que je me laisse guider par les couleurs que j’approfondies dans l’exploration de l’ombre et de la lumière. D’abord la couleur; puis le tableau. Les couleurs font naître l’œuvre et mon plus grand défi consiste à m’abandonner à leur chorégraphie. Que ma peinture soit portrait, nature morte, imaginaire ou aquarelle, toujours elle ose.
J’aime que mon œuvre suscite des émotions de plaisir, de joie ou parfois même d'insécurité, tout comme celles que je ressens. J’ai envie de partager mon désir de liberté, d’égalité et de coopération. Que mes formes et couleurs nourrissent l’âme et le pouvoir personnel d’oser et de résister aux conditionnements.
Je peins de mon imaginaire, sans croquis, sans idée préconçue; que la palette, la toile et moi. J’installe une toile vierge au mur et j’étale de grands espaces de couleurs. Après plusieurs heures d’exploration, chaque toile est une découverte qui me surprend. Derrière cette spontanéité du geste se cache une traversée des peurs et des résistances pour permettre à l’insaisissable d’apparaître. Une observation attentive me sort de ce cul-de-sac de jugements et d’incertitude. À grands coups de pinceaux, ma fougue me pousse à recommencer. Il m’arrive de tourner la toile, le haut devenant le bas et, tout à coup, tout s’équilibre.
L’acrylique, médium qui convient parfaitement à ma nature impatiente. Mon geste est ample et je reviens volontiers sur la forme et je change la couleur avec audace, jusqu'à tout recommencer s'il le faut.
En peinture d'observation, je peins «la tache », sans nommer l’objet, par exemple un nez dans un portrait, permettant ainsi au lobe droit du cerveau et à mon œil de voir des formes, des couleurs, des creux, des bosses, des ombres et des lumières. Peindre des natures mortes et des autoportraits m’ancre dans la réalité.
Puis, pour poursuivre ma passion de la couleur, je crée des collages en réutilisant des papiers que je peins et texture à l’aide de pochoirs pour créer des collages uniques. Une gestuelle plus posée, plus lente où je sélectionne d'abord les papiers qui attirent le plus mon œil. Je les colle sur le support (papier ou bois). Finalement, je pars à la recherche d’autres bouts de papier dont les couleurs feront vibrer celles déjà collées sur le support.